Excellence et passion au service de la danse,
un voyage artistique au cœur des émotions.
Danseur, enseignant et chorégraphe.
Né le 21 janvier 1956 à Adana, en Turquie, Timur Ratlas émigre en Belgique avec sa famille en 1963.
Passionné par la danse dès son plus jeune âge, il poursuit ses études secondaires dans une filière artistique. À 12 ans, il intègre le Conservatoire de Danse de Bruxelles et participe à de nombreux stages sous la direction de Rosella Hightower et David Howard. À 14 ans, il est admis à la prestigieuse école Mudra et devient le seul élève d'origine turque à rejoindre le Ballet du XXème Siècle de Maurice Béjart.
En 1974, Timur devient danseur soliste au Brigitte Cullberg Ballet en Suède, puis à l'Opéra de Zurich en Suisse. Sa carrière le mène ensuite au Bat Dor "Batsheva" en Israël, au Lar Lubovitch Dance Company à New York, aux Grands Ballets Canadiens au Canada, au Royal Ballet van Vlaanderen en Belgique, à l'Aneon en Grèce, ainsi qu'aux prestigieux Nederlands Dans Theater aux Pays-Bas et Tanz Forum à Cologne.
En 1985, il crée sa propre compagnie, The Ratlas Company, et contribue à de nombreuses chorégraphies contemporaines en Belgique. Parmi ses créations les plus marquantes figurent Compromis, Themus, Zontanos Khors, Doll Chairs, Le Train, et My Trip (version revisitée en 2005).
Le style de Timur Ratlas se distingue par son approche unique de la danse, qu’il décrit comme un langage corporel autonome. Selon lui, la danse est l’émergence d’un corps en quête de renaissance, une forme d’expression brute qui se déploie à travers des mouvements originaux, comme une expulsion libératrice transformée en gestuelle scénique. Son œuvre My Trip (1987) illustre cette vision en exprimant une énergie intense, à la fois violente et maîtrisée, que le danseur canalise au fil des variations chorégraphiques.
Cette énergie, essentielle au mouvement, donne à la danse une nouvelle dimension, un langage renouvelé. Sa chorégraphie Dialogue, sur la musique de Klaus Nomi (Cold Song), explore les dynamiques de couple. La mise en scène met en lumière la féminité et la sensualité de la danseuse, en accentuant la gestuelle avec un minimalisme et une profondeur qui captivent le spectateur.
Aujourd'hui, Timur Ratlas continue de transmettre son savoir, sa maîtrise multiculturelle et ses techniques uniques. Il est également engagé dans un nouveau projet visant à accompagner les jeunes talents, de l’apprentissage des bases jusqu’à la création, la chorégraphie et la production scénique, pour les propulser dans le monde artistique.